petit dessin ou logoArchives de l'Association des Collaborateurs de Nicolas Bourbaki

Archives fournies par l'association des collaborateurs de Nicolas Bourbaki, compilées et annotées par les "Archives de la création mathématique".
Mise en ligne : Cellule MathDoc



La collection numérique

Les archives ont été numérisées de 2001 à 2003 sous l'égide de l'unité "Archives de la Création Mathématique" : UPS 2065 du CNRS 1999-2003, dirigée par Christian Houzel. Les fichiers numérisés se trouvent présentés ici, à l'exception de la correspondance.
Le dépouillement et l'assemblage de toutes les collections d'archives ont été effectués par cette même unité, et le feuilletage proposé ici respecte pour l'essentiel le découpage proposé par celle-ci.
La recherche ne porte que sur les tables de matières ou les résumés qui ont été composés à cette fin.
Il manque actuellement quelques fichiers numérisés ainsi que des "fiches détaillées" (résumés ou tables des matières) Nous espérons pouvoir en disposer sous peu.



Crédits

Décidée en 2000, la numérisation des archives anciennes de Bourbaki devait d'abord servir à la conservation des documents ainsi qu'à leur consultation sur place en bibliothèque. C'était avant que la mise en ligne ne devienne tout à fait courante. Effectuée en plusieurs étapes, cette opération nécessita beaucoup de soins et des interventions multiples qui durent toutes répondre aux directives données par l'Association des Collaborateurs de Nicolas Bourbaki.

Sous la direction scientifique de Christian Houzel, avec le soutien du Comité scientifique des Archives de la Création Mathématique (UPS 2065 du CNRS, 2000-2003) et suivant les conseils d'Odile Welfele (alors chargée de mission du patrimoine au CNRS), Katia Asselah, Liliana Maiz et Erwan Penchèvre ont contribué à l'archivage, au catalogage, à la préparation matérielle des documents ainsi qu'à leur indexation partielle. Pour sa part, Gérard Eguether avait archivé et catalogué l'ensemble des documents Bourbaki contenus dans les Archives Jean Delsarte à l'Institut Élie Cartan (Université Henri Poincaré de Nancy) : on trouve son catalogue en ligne à http://www.iecn.u-nancy.fr/~eguether/archives/index.html. Il apporta gracieusement son concours à l'opération de numérisation.

Liliane Beaulieu a participé à toutes les étapes de l'entreprise. À compter de 2004, elle en poursuivit les travaux sous la conduite d'un Comité de Pilotage des Archives Bourbaki nommé par le CNRS. Elle constitue et renseigne le site et les bases de données évolutives qu'on trouvera sous l'intitulé « Archives Bourbaki » du site de l'unité Archives Henri Poincaré. Y seront répertoriés, décrits et commentés tous les documents Bourbaki des années 1934 à 1954, qu'ils soient mis en ligne ou non. Pour en savoir plus, voir le site de l'unité Archives Henri Poincaré.
L.B.